vendredi 26 novembre 2010

Le bus à Séoul

Autre moyen de transport que le Jihachul (métro coréen), le bus est très bien desservi dans Séoul. Une rotation de bus tous les 5 minutes, il est maintenant facile de prendre le bus pour les personnes ne parlant pas coréen.
Chaque bus a un numéro. Aux arrêts de bus vous cherchez le numéro du bus ainsi que son circuit. Les arrêts importants sont inscrits en anglais.
A l'intérieur du bus vous devez valider votre carte de transport (la même que celle pour prendre le métro) à l'entrée et aussi quand vous sortez du bus. Le tarif varie en fonction de la longueur du trajet mais quand vous prenez le métro puis le bus il y a une réduction de tarif. Les arrêts du bus sont indiqués par une voix en coréen puis en anglais. Les sièges avec un dossier jaune sont réservés aux personnes âgées et femmes enceintes.
Par-contre très différent des bus en France, içi les conducteurs de bus roulent comme des tarés dans Séoul, vous avez intérêt à bien vous accrocher ! Bien pensé aussi à valider votre carte à la sortie du bus, sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises sur le solde de votre carte de transport.

1 commentaire:

David Tredler a dit…

L'année dernière je suis allé trois semaines en Corée. A mon arrivée à Seoul, je savais quel bus prendre, je monte dedans, c'est la première fois que je viens en Corée et je pense que mon niveau de coréen est suffisant pour me faire comprendre du conducteur pour lui demander le prix... Et la à mon "Olma yéyo", il me répond un chiffre que je ne comprends pas ! La panique, je lui redemande, et rebelotte, je ne comprends toujours pas. Ca commençait à agacer le conducteur qui m'a attrapé mon billet de 10.000 wons et m'a rendu la monnaie ! ^_^